Blog

Connaissez-vous les causes de vos maux de dos?

Plusieurs facteurs peuvent causer des maux de dos. Un geste trop brusque, un accident, des mouvements répétés, une mauvaise condition physique, ou encore une posture inadéquate sont d’autant de situations qui peuvent affecter les muscles de votre dos. Graduellement, certaines structures du dos vont s’étirer ou se contracter trop forts et certains symptômes commenceront à apparaître.

Ceux-ci seront ressentis de différentes façons : des douleurs importantes au dos et aux jambes, des engourdissements aux membres inférieurs, de la faiblesse aux jambes et au tronc, etc.

Vos habitudes peuvent-elles causer vos maux de dos? 

Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d’une mauvaise condition physique qui provoque l’affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.

Bien d’autres causes peuvent être associées aux maux de dos ce qui rend cette pathologie très complexe.

Le saviez-vous ? 

L’hygiène du dos est aussi importante que l’hygiène en général. De la même façon que se brosser les dents tous les jours permet de les préserver, adopter de bonnes postures et faire de l’exercice régulièrement peut contribuer à maintenir un dos en santé.

La douleur persiste? Ne l’ignorez pas, consultez !

Soyez vigilant, n’ignorez pas vos maux de dos. Même si vous n’avez pas vécu de traumatisme et que les douleurs sont arrivées progressivement, sans que vous en détectiez la raison, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la physiothérapie afin qu’il vous aide à en cerner la cause et en traiter les symptômes.

Au cours de la première consultation, le professionnel observera notamment votre posture en position assise, debout et en mouvement. Il sera alors en mesure de déterminer ce qui peut être corrigé pour que vous cessiez de fatiguer les structures en question. À partir de son évaluation, il pourra analyser si le problème d’origine vient du bas du dos, de la hanche, du bassin ou encore de la jambe ou du thorax.

De plus, des tests seront effectués afin de vérifier s’il s’agit d’un problème discal ou non. Le professionnel examinera aussi s’il s’agit d’un déséquilibre d’un muscle par rapport à un autre (muscles qui sont trop faibles ou qui sont trop forts).

Les séances en physiothérapie permettront, entre autres et selon le besoin, de repositionner une vertèbre, d’assouplir les tissus et les muscles, de soulager les tensions, d’apaiser la douleur, de stabiliser une zone instable, de renforcer et d’améliorer le contrôle des muscles du dos afin de vous aider à retrouver votre pleine mobilité physique.